Démarrage de la thérapie
Après avoir posé le pansement et relié la tubulure à la console, votre médecin ou votre infirmier(e) met en marche le dispositif : la thérapie commence.
Au cours des premières minutes, vous pouvez ressentir une légère sensation de tiraillement au niveau de la plaie. Dans la plupart des cas, cette sensation n’est pas douloureuse.
Si vous ressentez la moindre douleur, signalez-le à votre médecin.
Durée totale de la thérapie
La durée nécessaire pour faire apparaître des améliorations au niveau de la plaie varie d’un patient à l’autre. Une amélioration de la plaie peut être observée dès le premier changement de pansement, ou cela peut prendre plusieurs semaines.
Durée de fonctionnement de la console dans la journée
Votre médecin ou votre infirmier(e) détermine le nombre d’heures de fonctionnement de la console. En règle générale, il est conseillé de laisser en permanence la console en marche, de jour comme de nuit.
Les pansements sont généralement changés 2 à 3 fois par semaine, ou plus souvent au début de la thérapie. C’est votre médecin ou votre infirmier(e) qui détermine la fréquence de changement des pansements.
N’essayez jamais de retirer ou de changer vous-même le pansement.
Les changements depansement doiventêtre effectués par unprofessionnel de santé.
Des personnes peuvent ressentir une légère gêne lors du changement des pansements, en particulier au moment du nettoyage de la plaie.
Si vous ressentez une quelconque gêne pendant le changement du pansement, signalez-le à votre infirmier(e).